chenil
 
   Accueil  /  Nova Scotia Duck Tolling Retriever  /    Épagneul Springer Anglais  /    Nos chiots  /    Notre élevage   
   

Voici la seule race canadienne parmi les retrievers. Ses qualités naturelles, sa petite taille et sa polyvalence à accomplir diverses tâches le distinguent des autres races de retrievers. De plus, il est d’une rapidité surprenante et il sait être un rapporteur infatigable. Comme tout chien de travail, le Nova Scotia Duck Tolling Retriever (Toller) doit pouvoir éprouver ses capacités.

 
 

Il ne faut donc pas négliger son besoin d’exercice quotidien. Le Toller est un chien intelligent et facile à dresser, lorsqu’on s’y prend de la bonne manière.   

 

Le Nova Scotia Duck Tolling Retriever est un chien au caractère particulier. On pourrait même dire du Toller qu’il a deux personnalités, une dans la maison et une autre à l’extérieur. Lorsqu’il est dans la maison, en l’absence de stimuli, il est très calme. Ce qui est une qualité importante pour plusieurs personnes. Cependant, dehors, il suffit de jouer avec lui, de lui demander d’exercer son métier de rapporteur ou de pratiquer des exercices d’agilité et l’excitation et la joie apparaîtront à la vitesse de l’éclair.  

Une des plus grandes qualités du Toller est sa polyvalence à exercer tout travail demandé par son maître.  

Le Toller est un dur au cœur sensible. Plusieurs éleveurs mentionnent que le véritable dressage d’un Toller commence seulement à l’âge d’un an. Entre-temps, c’est plutôt la socialisation adéquate du chien qui est priorisée et l’apprentissage des commandements de base. La première année du dressage, on devrait donc se concentrer sur cette socialisation pour favoriser le bon développement du chiot.

Pour cela, il sera donc important que ce dernier soit confronté, dès son jeune âge, à tout ce qu’il verra dans sa vie. 

Le dressage du Toller doit être ferme, mais en douceur. Il retient pour très longtemps ce qu’il a appris. La rudesse et l’impatience n’ont pas leur place avec ce petit renard roux. Si tel est le cas, vous ne retirerez rien de bon de lui. Son dressage doit être un jeu continuel. Les apprentissages d’un jeune chiot doivent être de très courte durée et dès que ce dernier détourne son attention, le dressage doit cesser et poursuivre plutôt à un autre moment.  

Le Nova Scotia n’est pas un chien qui jappe pour tout et pour rien. Souvent, il peut avertir à la présence d’un son inhabituel où lorsque des gens arrivent à la maison. Lorsqu’il est excité, ce dernier peut aussi parfois lancer un cri strident qui peut surprendre. Entre chiens, il peut émettre des grondements pour tenter d’imposer sa supériorité. Certains sont plus réservés avec les étrangers, alors que d’autres accueilleront ceux-ci comme des membres de la famille à part entière. 

Le Toller n’est pas fait pour vivre cloîtré ou pour être attaché à une chaîne. Si c’est le cas, il deviendra triste et déprimé. Il ne vous procurera alors que peu de joie. Cependant, faites-le courir dehors, jouez avec lui ou apprenez-lui simplement son métier de rapporteur et votre Toller sera le plus heureux du monde.  

Le poids des femelles varie entre 35 et 45 livres (17kg et 20kg), alors que les mâles pèsent entre 45 et 51 livres (20kg et 23kg). Le Toller est donc un chien de taille moyenne, bien proportionné et musclé. Il possède un sous-poil imperméable. Sur le dos, ce dernier peut avoir un poil ondulé, alors qu’ailleurs sur le corps son poil est droit. Pour en savoir davantage sur le standard du Nova Scotia, vous pouvez cliquer ici

 
 

Ses origines ne sont pas vraiment établies. Plusieurs hypothèses sont émises, mais rien ne prouve l’origine de la race. On sait cependant que celle-ci fût créée en Nouvelle-Écosse. En effet, cette race fut reconnue en 1945 par le Club Canin canadien sous le nom de Nova Scotia Duck Tolling Retriever. Le Nova Scotia Duck Tolling Retriever est donc le seul chien de chasse d’origine Canadienne. Aux États-Unis, cette race est reconnue officiellement depuis 2001 seulement. 

Cette race a été utilisée avec succès comme chien de chasse conventionnel, ramenant divers gibiers, de la bécassine au faisan, en passant par le canard. En effet, la principale fonction connue du Toller est de rapporter les oiseaux tombés au sol qui ont été chassés par le maître. Certains éleveurs l’utilisent aussi comme chien d’avalanches et de sauvetage.
  
De plus, nos chiens ont aussi été entraînés à développer certaines aptitudes pour effectuer la recherche de gibier vivant.

 

En effet, le Nova Scotia peut aussi être dressé pour la recherche de gibiers à plumes comme la gélinotte, très prisée par chez nous. Puisque le Toller est un chien vigoureux, rapide et très intelligent, il est un excellent rapporteur, mais on peut aussi en faire un chien leveur. Pour ce faire, il s’agit simplement d’orienter son dressage différemment pour le faire travailler plutôt comme un chien leveur-rapporteur.

Une autre disposition inusitée est sa facilité à apprendre le métier de chien de sang.   (Voir rubrique  « Moustik, notre chien de sang »). Avec Yanick, son Maître-chien, Moustik fait l’envie de beaucoup de personnes qui rêvent d’avoir un chien aussi polyvalent dans le domaine de la chasse. Imaginez un chien qui arrive à concilier la chasse aux oies, à la gélinotte et qui excelle dans la recherche de gros gibiers blessés (ex. : chevreuils, orignaux, ours, etc.) C’est d’ailleurs grâce aux nombreuses qualités exceptionnelles de cette race que le Nova Scotia est aussi recherché par les services frontaliers comme chiens détecteurs pour retrouver des éléments tels que les drogues, les explosifs ou tout autre produits de contrebande.

Pour avoir de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. De plus, si vous désirez un de nos éventuels chiots, vous pouvez le faire dès maintenant en communiquant avec nous au numéro suivant :
(819)-585-2207 ou par courriel à info@chenildunord-ouest.com

 


Nos reproducteurs
Famille d'accueil
Prochaine portée
Photos
Vidéos
Nos partenaires
Nous joindre

 



Conception Linor